No Announcement posts

3. En 1922, création de la Commission de Tir.

Les anciens responsables de la Société de Tir, Achille GREGOIRE (président) et le major en retraite Jules PETRY (secrétaire) ont quitté leurs fonctions dans les circonstances décrites. En août 1922, une Commission de Tir est organisée en vue de reprendre l’exercice du tir à l’arbalète avec un nouveau comité : Nicolas DOUIN-RION en est le président, Jacques BELLEM fils, le secrétaire et Armand STRANG, le trésorier.
En cette même année, la Compagnie reçoit deux arbalètes flamandes de M. J. Lambert, de Charleroi.
En 1924, deux des arbalètes les plus anciennes, La Marguerite et La Duc d’Albe, font l’objet d’une restauration complète à Anvers, par l’entremise d’un grand sympathisant, collectionneur et amateur d’art : Frans Claes, ceci à la satisfaction générale : « Nous avons été émerveillés de revoir dans un état aussi parfait nos reliques plus belles qu’avant le désastre ». On félicite également l’artiste M. Lacroix pour le beau travail accompli : « de deux ruines, vous avez reconstitué deux merveilles ».


La Marguerite.

En 1927, deux sociétés liégeoises de tir à l’arbalète, les Vrais Arbalétriers et la Société fédérale, dissoutes pendant la guerre, font don à la Compagnie de leurs drapeaux, à l’occasion de la Fête-Dieu, grâce aux démarches du major Alexandre DETHIER, un antiquaire visétois, installé à Liège.

Le président Thomas DOSSIN s’engage à conserver ces emblèmes : « Nous aurons pour eux tout le respect que nous avons pour nos joyaux dont ils feront désormais partie ».

La bannière des Vrais Arbalétriers, qui date de 1863, figure encore dans nos collections. Fortement abîmée par le temps, elle a fait l’objet d’une restauration dans un atelier spécialisé de Tournai.

C’est à la même époque que Georges Foulon offre une magnifique coupe en argent destinée à récompenser le Roy du tir, qui verra son nom gravé dessus. Il est alors convenu qu’elle sera réservée aux officiers de la Compagnie. En juin 1928, on décide de graver le blason des Arbalétriers et l’inscription suivante : « Coupe offerte par M. Georges Foulon, à la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois – 1927 ».

Cette coupe a toujours été exposée traditionnellement au Musée de la Compagnie. En février 2016, la coupe est revenue dans le local de tir, à la requête du président de la Section, le colonel Pierrot LONGLE.

Une splendide vitrine confectionnée par un artisan-ébéniste de Bombaye met en valeur ce bel objet.


La Coupe Foulon.

Durant l’entre-deux guerres, le champ de tir à l’arbalète de la fête d’été était installé dans une prairie située Chemin du Roua, à Souvré. Le stand de tir comportait trois cibles à 10 mètres. Les membres participent au tir gratuitement, tandis que les invités paient une redevance de 10 francs. Chaque tireur ne peut tirer qu’une seule flèche. Un plat en étain gravé aux armes de la Compagnie et au millésime de l’année est, à partir de 1934, offert au vainqueur.

Le major Achille VAN WOLPUT, qui avait déjà remporté le premier Tir du Roy, après la guerre, est proclamé Empereur, en 1934, suite à ses « résultats brillants ». Il est le dernier à avoir conquis ce titre exceptionnel.

L’année suivante, certains auraient voulu fêter le 625ème anniversaire d’existence de la Compagnie. Mais en raison des temps troublés et des difficultés de trésorerie, le Comité a jugé plus sage d’y renoncer. Les membres de la Section de Tir avaient demandé si, à l’occasion de cet anniversaire, la Compagnie n’envisagerait pas conjointement avec la Section, l’organisation d’un grand concours national de tir à l’arbalète. Le Comité de Tir fut alors prié de faire des propositions et suggestions et la question devait être débattue en Comité. Mais finalement, aucun concours n’eut lieu et seule une photo de groupe fut prise dans la cour du pensionnat de l’Ecole Moyenne.

En 1938, la Gilde Souveraine de Saint-Georges, à Gand, avec laquelle nous entretenions d’excellentes relations, fête le 625ème anniversaire de sa fondation par diverses manifestations et notamment, par la création d’une Fédération Nationale des Sociétés d’Arbalétriers de Belgique, à laquelle les Arbalétriers visétois marquent leur accord. Le colonel Arthur EVRARD qui habite la capitale est délégué pour représenter la Compagnie au sein de cette fédération. On peut estimer qu’elle constitue l’ancêtre de l’Union Nationale des Arbalétriers de Belgique (U.N.A.B.).

Survient la Seconde guerre mondiale et un nouvel arrêt des activités.

La Fédération de tir créée en 1938 n’avait pas survécu à la guerre. C’est en 1950 que plusieurs sociétés arbalétrières du pays se sont rassemblées avec une idée commune : uniformiser au niveau national les règlements divers et parfois désuets du tir à l’arbalète. Elles désignaient ainsi chacune leurs représentants respectifs afin de mener à bien cette difficile mission.

L’U.N.A.B. (Union Nationale des Arbalétriers de Belgique) fut ainsi portée sur les fonts baptismaux. Les Arbalétriers venaient de créer leur fédération nationale.

Parmi les membres signataires figurait le colonel Nicolas DOUIN, à l’époque président de la Section de Tir. Notre illustre Compagnie a donc fait partie de ces précurseurs parmi lesquels figurait également Louis BELLEM. Celui-ci, après une présence ininterrompue dans le comité U.N.A.B., a demandé en 2005 à être déchargé de la fonction qu’il occupait depuis 55 ans.

Au niveau de notre gilde, dès 1949, la Compagnie affiche de nouvelles ambitions sous l’impulsion de son président d’honneur, François PEROT.
C’est ainsi qu’en février 1952, Achille VAN WOLPUT, porte-parole de la Section de Tir, signale que l’Union des Arbalétriers de Belgique organise en 1953, un grand concours national de tir à l’arbalète en même temps que son congrès annuel. Il demande si les Arbalétriers visétois peuvent poser leur candidature pour que ce congrès et ce concours soient organisés à Visé, sous l’égide de la Compagnie.
La question financière devrait être résolue par les mises des tireurs, si bien que les frais à supporter seraient très minimes. Ce concours donnerait évidemment un nouveau relief à notre vieille compagnie. Dès lors, le Comité unanime marque son accord et charge la Section de Tir de l’organisation.
Un an plus tard, lors d’un Comité de compagnie, le colonel Nicolas DOUIN, président de la Section de Tir, confirme que la Fédération Nationale des Arbalétriers a décidé d’organiser son congrès et son grand concours de tir à Visé, le dimanche 7 juin 1953 et il prie le secrétaire, Jean LENOIR, d’examiner la question des assurances accidents et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Il fait appel à toutes les bonnes volontés pour la Section de Tir soit largement secondée par les membres de la Compagnie.
La manifestation rencontre un grand succès.
Des stands de tir à six et dix mètres ont été installés dans la grande salle de notre local, tandis que des cibles à vingt mètres étaient placées dans notre jardin et dans la cour de l’école des filles, place du Marché. Le tir à la perche eut également lieu dans le jardin du local.
Trois cent vingt tireurs représentant vingt-cinq sociétés belges, sept néerlandaises et quatre françaises soit deux cent cinquante et un Belges, soixante et un Néerlandais et douze Français ont pris part aux différentes compétitions.
En tout, quatre mille cinq cents flèches et cinq cents balles ont été tirées.

Après ce beau succès, la Compagnie toute entière se concentre sur l’organisation des fêtes du 650ème anniversaire, en 1960. Le point d’orgue de cette manifestation est la venue du roi Baudouin à Visé, le 24 avril. A cette occasion, le Souverain est initié au tir à l’arbalète par le nouveau président de la Section de Tir, le colonel Achille VAN WOLPUT, notre « dernier empereur ».


Le Roi s’initie au tir.

Le 14 mai 1960, dans le cadre des mêmes festivités, se tient à Visé l’assemblée générale de l’U.N.A.B. (Union Nationale des Arbalétriers de Belgique) dont la Compagnie fait partie depuis sa fondation. Elle se déroule dans la salle du Musée. Le lendemain, la gilde organise un concours national de tir à l’arbalète qui obtient un franc succès (trois cent soixante-cinq tireurs se présentent aux stands). Louvain remporte le 1er prix inter-équipes et Frans Lafortune (de Louvain) devient champion de Belgique.

Le 5 juin se déroule en nos murs, un concours international triangulaire. La France, les Pays-Bas et la Belgique y ont délégué leurs meilleurs tireurs. Le classement général se présente comme suit :

  1. Pays-Bas

  2. Belgique

  3. France

En souvenir de l’année jubilaire, le président Achille VAN WOLPUT remet à chaque tireur une assiette en porcelaine aux armes de la Compagnie. Le président national et le président sportif font l’éloge de la Section de Tir pour sa parfaite organisation.

Le 10 juillet suivant, la Fête-Dieu se déroule par un temps exécrable, à telle enseigne que le tir du Roy doit avoir lieu dans la salle. Il est remporté par Georges WESPHAL qui devient également détenteur de la coupe Foulon. Le prix des cadets est remporté par le petit Michel DANTINNE.

Un fait exceptionnel s’est passé lors de la fête d’été 1962 : le tir du Roy a été remporté par une dame, Madame Mariette NIHON, épouse de Jean NIHON ; c’est en effet la première fois qu’une dame est proclamée reine du Tir, le 8 juillet 1962, ceci en vertu d’une nouvelle disposition du règlement de tir.

En 1962, un éclatement souhaité par les milieux politiques amenait l’U.N.A.B. à fonctionner en deux ailes distinctes : la L.U.K. (Landelijk Unie der Kruisboogschutters) pour la Flandre et l’U.R.A. (Union Régionale des Arbalétriers) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces deux fédérations étaient appelées à concrétiser l’U.N.A.B. en déléguant quatre représentants au sein de l’instance nationale, en conservant chacune leur propre autonomie. Une fois encore, Louis BELLEM a fait partie des premiers administrateurs de l’U.R.A.

Il a été remplacé, en 2005, dans les deux instances par le major Sammy BOSTAJI, qui a été nommé secrétaire de l’U.R.A.

A l’heure actuelle, les Arbalétriers visétois sont dignement représentés dans ces groupements par le major Jacques DELVAUX.

Lors des festivités du 675ème anniversaire, en 1985, la Section de Tir organise un concours Belgique-Pays-Bas le deuxième dimanche de septembre et les finales de l’U.R.A. (régionale) et de l’U.N.A.B. (nationale). Ces différents concours ainsi que l’aménagement du jardin se sont chiffrés à 75.000 francs, don de la Section à la Compagnie.

Les 20 et 21 juin 1992, a lieu une initiative originale, en l’occurrence l’organisation d’un tir Field. En effet, avec le temps, les arbalètes évoluent et de nouvelles armes de tir sportif ont fait leur apparition dans les pays anglo-saxons. Les Arbalétriers visétois ne veulent pas rester en dehors du mouvement et, même s’ils comptent peu de spécialistes de ces épreuves, décident d’organiser un grand concours international à Visé. Les deux principaux responsables – aidés par la Section de Tir évidemment et une armée de bénévoles – sont les majors Henri LEMAL et René JAMIN. Le concours regroupe cinquante-quatre tireurs venant de sept pays européens, hormis la Belgique, nation invitante.

La manifestation rencontre un plein succès et lors de la réunion-bilan, René JAMIN rappelle les objectifs recherchés :

  • assurer le rayonnement international de notre gilde et marquer d’une pierre blanche l’année 1992 ;
  • favoriser la collaboration entre les différentes sections (les deux majors font partie des « Moins de Quarante ») ;
  • promouvoir le tir à l’arbalète Field.

A la suite de l’incendie du local survenu en octobre 1997, un plan de réaménagement global est conçu par les majors Luc LIEGEOIS et Alain PILLE. Le projet de reconstruction prévoit pour le tir un local indépendant au-dessus du Fond de Cale. A cet effet, la Section dégage une somme de 400.000 francs pour cette construction.

La Compagnie marque son accord, finance le surplus nécessaire et, en juin 2000, les locaux restaurés et agrandis sont inaugurés dans l’allégresse générale. La Section possède désormais un local indépendant, exclusivement consacré à l’exercice de son sport et à l’entreposage de ses armes et de son matériel.

Depuis le décès du colonel Achille VAN WOLPUT, le colonel Louis BELLEM, par ailleurs conservateur du Musée, est devenu président de la Section de Tir. Il va le rester jusqu’en 2008.

Le major Sami BOSTAJI qui lui succède la même année, est remplacé en 2010 par le colonel Pierrot LONGLE, toujours en charge à l’heure actuelle.
Dans le cadre de la préparation des festivités du 700ème anniversaire, la Section organise de 2006 à 2009, un championnat inter-quartiers de tir à l’arbalète, qui réunit des représentants des quartiers de Ma Campagne, Devant-le-Pont, la Wade, la Prihelle, Souvré, Loën, Cheratte-Hoignée, Cheratte-Sabaré et Cheratte-Bas. Cette activité vise un double but : promouvoir le tir à l’arbalète, un des objectifs de la Compagnie et se faire découvrir et apprécier des Visétois de toute l’entité.

Chaque année, pas moins de vingt et une séances d’entraînement seront nécessaires pour mener à bien ce tournoi.

Le Service des Sports de la Province de Liège, ainsi que la Région wallonne soutiennent cette initiative.


Un des nombreux projets de tenue d’Albastrie du XIVème.

En octobre 2009, sur proposition du colonel chargé des « Relations extérieures », on décide d’organiser lors de la fête d’été 2010, en plus du traditionnel tir au Roy à dix mètres :

  • un tir à l’oiseau, à l’arme à feu ;

  • des tirs de démonstration pratiqués avec différents types d’arbalètes.

Arrivent les festivités du 700ème anniversaire :

  • le jeudi 22 avril devait avoir lieu la visite royale. La situation politique belge empêcha le roi Albert II d’être présent et c’est la reine Paola qui participa seule à la visite officielle. Dans nos murs, après la présentation des dignitaires de la gilde, elle visita notre Musée et y signa le Livre d’or. Elle fut applaudie par tout la Compagnie en notre Salle des fêtes, avant d’aller tirer deux flèches au stand de tir.


La reine au stand de tir, entourée des membres du Bureau.

La grande fête d’été est fixée aux 7 et 8 août.
Pour la circonstance notre ville est décrétée :
« Visé, capitale européenne de l’arbalète et des arbalétriers ». L’apogée des festivités se déroule dans les cours du Collège Saint-Hadelin. Pour la première fois en Europe sont organisées en un même lieu, des compétitions reprenant toutes les disciplines de tir à l’arbalète ancienne, encore pratiquées au XXIème siècle.
En voici le programme :
1. Démonstration de tir à l’arbalète :
Tir assis avec l’arbalète italienne de rempart du XVIème siècle, distance 36 mètres ;
Tir à la butte (ou au berceau) avec les vénérables arbalètes historiques françaises, distance 45 mètres ;
Tir à la perche horizontale organisé par nos confrères de Saint-Georges, à Bruxelles ;
Tir à l’arbalète traditionnelle à 6 et 10 mètres.
2. Initiation au tir à l’arbalète traditionnelle. Les membres des deux Serments de Bruxelles prirent aimablement en charge une partie de cette activité.
3. Tir à la perche, à l’arme à feu.
4. Tir du Roy du 700ème.

En ce qui concerne la proclamation solennelle du Roy du Tir, le Comité a entériné une proposition du colonel Jean-Pol NIHON. L’on a créé trois colliers qui seront portés par le Roy du tir (collier d’or), l’auteur du meilleur deuxième tir (collier d’argent) et celui de la troisième meilleure flèche (collier de bronze). C’est un retour à la tradition selon laquelle le meilleur tireur porte cette distinction pendant une année et cela stimule aussi les participants.

Chaque année, une médaille de ces colliers sera gravée au nom de son détenteur.

Pour 2010, le collier d’or fut remporté par le tambour Sylvain DANTINE, celui d’argent par le major Patrick DEWANDRE et celui de bronze par le major porte-drapeau, Michel NIHON.

Cette commémoration du 700ème anniversaire de la gilde se terminait dans l’enthousiasme général. La Section de Tir avait largement contribué à cette apothéose.

Depuis lors, elle poursuit l’ensemble de ses activités, organisant notamment un tir d’hiver à six et dix mètres, ainsi qu’un tir d’été à vingt mètres, dans le Jardin des Arbalétriers.

Elle prend évidemment en charge le tir du Roy lors de la grande fête d’été (deuxième dimanche d’août).

Sa collaboration amicale avec le Conseil du Musée permet d’organiser des séances d’initiation au tir pour les amateurs d’histoire et de traditions.

Toutes ces actions sont portées par un comité dynamique mené par le colonel Pierrot LONGLE et son équipe. Le major Jacques DELVAUX, secrétaire de la section, nous représente au sein de l’U.R.A. (Union Régionale des Arbalétriers, branche wallonne des Arbalétriers de Belgique), dont il assure le secrétariat.