No Announcement posts

Le Corps des Albastries

La création du peloton des albastries

A partir de 2005, la proximité des fêtes du 700ème anniversaire va engendrer une nouvelle dynamique et faire surgir de nouveaux projets.

Deux commissions (Cortèges et Festivités) voient le jour. La première, présidée par le major Edmond DE FLINES, va élaborer deux projets d’envergure qui vont se concrétiser rapidement :

  1. La création d’un nouveau peloton « Enseignes » ;
  2. La création d’un nouveau peloton « Arbalétriers du XIVème siècle ».

Au printemps 2009, plusieurs propositions de la commission cortèges sont validées, dont celle du corps des « Albastries » qui allait désormais ouvrir nos cortèges.

 

Le costume de ces nouveaux officiers donna lieu à bien des discussions. Le Roy, Joseph RONDAY, élabora plusieurs croquis, des recherches furent effectuées dans divers ouvrages traitant des tenues militaires au Moyen-Age et des milices communales.

« Il fallait constituer un groupe élégant, s’intégrant harmonieusement à l’ensemble de notre cortège, sans commettre d’erreur historique flagrante. Il est probable que la milice visétoise du XIVème siècle ne portait pas d’uniforme réglementaire ; nous ne possédons aucun document à ce sujet.

Inspiré d’un dessin d’époque représentant la milice communale gantoise, nous avons opté pour une tenue laissant à chaque participant le choix entre plusieurs modèles de casques, de chausses et d’arbalètes différents.

Les armoiries communales de Visé n’étant apparues que bien plus tard, il fallait trouver un motif à broder sur les cottes d’armes. Le choix se porta sur le blason du Prince-Evêque fondateur pour les officiers marchant au premier rang et une arbalète pour les « Albastries ». Ce n’était que reprendre le choix de nos aïeux qui avaient gravé le dessin de cette arme sur la clef de voûte de la Porte de Mouland, emplacement habituellement réservé aux armoiries du Seigneur de l’endroit ».

Les futurs postulants effectuèrent alors une visite à une foire médiévale qui se tenait annuellement à Pontoise, en France.

Certains y firent l’acquisition de bottines en cuir, de ceinturons, épées, casques et autres accessoires permettant de compléter leur équipement.
En février 2010, les seize membres (voir liste en annexe 2) du nouveau peloton prêtèrent le serment traditionnel à saint Georges.
Il fut convenu qu’ils défileraient par rang de trois, les officiers occupant le premier rang.

L’assemblée générale ratifia les nominations effectuées par le Comité de Compagnie : le colonel Guy BELLEM devenait capitaine du nouveau peloton ; il était assisté des lieutenants Paul DELEPINE et Henri PAULISSEN Jr.
Le porte-drapeau était l’ancien hallebardier Georges VANMESSEN, tout un symbole.
Celui-ci brandissait fièrement un magnifique drapeau à courte hampe, représentant saint Georges terrassant le dragon, offert par les nouveaux colonels Jacquy COEYMANS, Edmond DE FLINES, Michel LACROIX, Luc LIEGEOIS, Pierrot LONGLE et Noël MERTENS.
Tout était prêt pour la première sortie en ville qui eut lieu le 18 avril, jour de la Gloire et de la Descente.
Les Visétois purent ainsi découvrir en primeur les nouveaux pelotons et les nouvelles tenues.
Faut-il dire que tous furent émerveillés par le chatoiement des couleurs et les prestances de nos nouveaux officiers ?

L’après-midi, la Compagnie en grand uniforme, défilait dans les rues de la Cité ardente pour commémorer son attachement à l’ancienne principauté qui l’a vue naître.
Le cortège fit une première halte à la cathédrale Saint-Paul où Mgr Aloys JOUSTEN, évêque de Liège, bénit les nouveaux drapeaux et les nouvelles bannières.
Ainsi débutèrent les festivités du 700ème anniversaire des Arbalétriers : leur cortège était désormais mené par un peloton dont la tenue faisait clairement référence à l’époque de fondation de la Compagnie.


Un des nombreux projets de tenue d’Albastrie du XIVème réalisé par J. RONDAY Jr.

Sources :

  • Code des lois, statuts, règlements et ordonnances de la corporation des Braves et Anciens Arbalétriers, volume 3, 1949-1977.
  • Contrôle général des personnes ayant prêté Serment de Fidélité aux Arbalétriers de saint Georges, volume 1, 1858-1982 ; volume 2, 1983 à nos jours.

Travaux :

  • Claude FLUCHARD et Jean-Pol NIHON, Les Arbalétriers visétois, un siècle d’Histoire, 1910-2010, chapitres VI et IX.
  • W. FOSTIER, Les Arbalétriers visétois, dans « Folklore vivant », Bruxelles, de Meyer, 1960, tome I, pages 94-106, photos originales de René RAMLOT.


Un des nombreux projets de tenue d’Albastrie du XIVème réalisé par J. RONDAY Jr.

Annexe – Le corps des Albastries (avril 2010)

NOMS ANCIEN GRADE NOUVEAU GRADE
BELLEM Guy Colonel Capitaine
PAULISSEN Henri Major Adjoint
DELEPINE Paul Major Adjoint
VANMESSEN Georges Ex-hallebardier Porte-drapeau
FLUCHARD Gérard Major Officier
THONUS Jean-Louis Major Officier
SNYDERS Jean-Marc Major Officier
LIESENS Désiré Officier
SIMON Pierre-Yves Officier
DELTOUR Eric Officier
FLUCHARD Geoffrey Officier
FRAINEUX Alain Officier
VANUSCORPS Thierry Officier
VERHESTRAETEN Cédric Officier
VERHESTRAETEN Marc Officier
OLOWNIA Frédéric Officier

N.B. En avril 2014, Georges VANMESSEN est devenu capitaine, en remplacement de Guy BELLEM, retourné au sein du corps des colonels.
Désiré LIESENS est depuis lors porte-drapeau tandis que Jean-François DE BLOCK a occupé la place devenue vacante dans le peloton.
Suite à la démission d’Eric DELTOUR, Karl VAN MESSEMet Eddy ROUVROY ont intégré le corps des albastries en août 2015.