Le second dimanche d’Août, Visé connaît de nouvelles festivités : les Arbalétriers célèbrent leur fête d’été. Jadis, la compagnie se réunissait le jour de la Fête-Dieu. Suite à l’incident évoqué ci-dessus les cérémonies furent reportées au lundi suivant cette date : ce fut le cas pendant tout le dix-neuvième siècle.
La fête d’été fut ensuite replacée le 2ème dimanche de juillet, puis le 2ème dimanche d’aoùt comme c’est le cas actuellement. Le programme de l’avant-midi est le même que celui de la fête Patronale : la compagnie sort en cortège et assiste à la messe traditionnelle. L’après-midi, on organise le tir du Roy, qui selon la tradition, est une réminiscence des fêtes auxquelles participèrent le duc d’Albe et la princesse Marguerite.
Le vainqueur du tir est proclamé ROY : il y a un Roy des cadets et un Roy des aînés. Tous deux: seront fleuris, et ils conduiront le cortège qui succède habituellement au concours. De plus, en début de soirée, nos deux Roys auront l’honneur d’ouvrir le défilé de couples qui porte le nom de « gasse ». Le gasse a lieu un peu avant la tombée de la nuit: il promène les couples à travers toutes les rues de la ville.
Quelques membres du corps des tambours précèdent le cortège lui-même, et, de leurs instruments, ils marquent la cadence. Viennent ensuite les cadets qui défilent au bras d’une jeune compagne de leur choix. Le Roy des aînés précède enfin, au bras de sa cavalière, le défilé des adultes au sein duquel les dames rivalisent de coquetterie.
Après avoir parcouru les artères principales de Visé, le cortège regagne le local et s’organise le cramignon : farandole traditionnelle, à laquelle les Arbalétriers et Arbalètrières participent sans aucune disctinction de grade. La journée se clôture par un bal