No Announcement posts

2. Les festivités du 675ème anniversaire en 1985.

Le sujet est pour la première fois évoqué en réunion à la fin de l’année 1979 : selon le président Raymond Dossin, le 675ème anniversaire doit constituer une fête mais « sans falbalas et sans grand faste « .
Il demande aux membres de faire des suggestions pour marquer cet événement.
Selon lui,· »dans’ la situation économique générale et la situation financière, on ne peut décemment pas envisager des manifestations fastueuses.
Les festivités seront à la mesure des recettes que nous pouvons avoir et tous les efforts doivent être concentrés sur la conservation de notre patrimoine tant historique qu’immobilier »

Il tient le même discours en février 1984, évoque les travaux nécessaires et commente l’organigramme qui a été établi. Nous avons retenu ceux qui concernent la nouvelle section:

Le fond de cale sera réaménagé par les Moins de Quarante et les bénévoles mais il faudra compter sur une dépense de 600.000 francs;
La décoration de l’église et de la salle sera exécutée par les membres habituels plus les Moins de Quarante;
Le drapeau à remplacer; les Moins de Quarante ou les Jeunes Bleus, ceux qui désirent se manifester;
L’enregistrement de nos musiques: le colonel Georges DOUIN et les Moins de Quarante;

Le major Guy BELLEM propose au Comité, au nom des Moins de Quarante, l’impression d’un ouvrage de 144 pages comprenant plusieurs chapitres:

  • l’histoire de la Société;
  • la vie de la gilde;
  • l’explication de nos us et coutumes;
  • la photo des joyaux et des anciens manuscrits.

Le coût de cette édition serait d’environ 168.000 francs pour 2.000 exemplaires. Pour augmenter les recettes on pourrait prévoir un certain nombre d’exemplaires numérotés sur papier spécial.

Le président pense que l’on doit s’en tenir à la réimpression du livre de 1960 (La Notice Historique de Jean Lenoir Henrotay)

Debouts: J. RONDAY Jr, G. ROENEN, J-L BALHAN, F. MALMENDIER, N. RONDAY Assis: N. TEHEUX, F. ROENEN, J-P STULENS, G. THEUNISSEN et Ch. BODSON

Les manifestations du 675ème anniversaire ont rencontré un indéniable succès, en dépit d’un temps exécrable. Les Moins de Quarante y ont pris une part considérable.

Lors d’une réunion-bilan, le général président ne manque pas de souligner et de mettre en exergue la contribution des différentes sections:

  • les Jeunes Bleus qui se chargent de l’organisation du bal de gala, offrent un drapeau, vont réaliser un film sur les festivités de 1985;
  • Les Moins de Quarante pour la brochure L’Arbalétrier, la réplique de la stèle mise en place au fond de cale, le nettoyage de la façade, la peinture de la salle (effectuée par les majors C. et F. CUYPERS), l’assiette commémorative peinte à la main, la lithographie, œuvre de M. Jacques DONNAY, le guide du Musée, l’enregistrement sur cassette de nos musiques, l’édition de la brochure historique grâce à la générosité du major W. MATHOT, de la CGER (Caisse Générale d’Epargne et de Retraite) et du major WISLET;
  • La Section de Tir pour l’organisation des différents concours, l’aménagement du jardin, un don de 75.000 francs;